Viviane Lapointe
Viviane Lapointe
Députée de Sudbury
Contribuer à la construction de plus de logements, plus rapidement, dans le Grand Sudbury
28 janvier 2025

Aujourd'hui, Nathaniel Erskine-Smith, ministre du Logement, Infrastructures et Collectivités, ainsi que Viviane Lapointe, députée de Sudbury, et Marc G. Serré, député de Nickel Belt, ont annoncé un investissement de plus de 16 millions de dollars dans la Ville du Grand Sudbury par l'entremise du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL). Le gouvernement du Canada et la Ville du Grand Sudbury ont conclu un accord visant à accélérer la construction de 495 logements au cours des trois prochaines années. Ces travaux contribueront à stimuler la construction de 4 250 logements au cours de la prochaine décennie. Cet accord, qui s'inscrit dans le cadre du deuxième cycle du FACL, permettra d'allouer plus de 16 millions de dollars à l'élimination des obstacles à la construction plus rapide des logements dont nous avons besoin.

Le FACL exige des plans d'action de la part des gouvernements locaux, débloquant des fonds pour garantir la mise en œuvre rapide d'initiatives en matière de logement, avec des paiements ultérieurs en fonction des résultats obtenus. Les gouvernements locaux sont encouragés à voir grand et à faire preuve d'audace dans leurs approches, ce qui pourrait inclure l'accélération des calendriers des projets, l'augmentation de la densité de l'habitat et l'encouragement à la construction de logements abordables.

Le Plan d'action de la Ville du Grand Sudbury s'engage à mettre en œuvre huit initiatives locales, telles que l'examen des politiques de zonage existantes afin d'éliminer les obstacles à l'aménagement de logements et de permettre la construction de quatre logements de plein droit. Le Grand Sudbury apportera également de nombreuses améliorations au plan d'amélioration communautaire en matière de logement abordable, y compris un nouveau poste de concierge pour faciliter la navigation dans le processus d'aménagement, et l'accélération de la préparation et de l'aliénation des terrains appartenant à la Ville. Le plan d'action prévoit également de nouvelles exonérations et réductions des redevances d'aménagement, une réduction des exigences en matière de stationnement pour les logements accessoires et les multiplexes, ainsi que l'élaboration d'une stratégie pour les terrains résidentiels afin d'aligner l'offre de terrains zonés et désignés sur les besoins en matière de services.

Pour progresser dans la résolution de la crise du logement, nous devons construire plus de logements à des prix abordables pour les Canadiens, et ce plus rapidement. Pour ce faire, nous devons mettre fin au zonage restrictif, accélérer l'octroi des permis et augmenter la densité, en particulier à proximité des transports en commun et des établissements d'enseignement supérieur. Le FACL réduira les formalités administratives et accélérera la construction d'au moins 112 000 nouveaux logements d'ici à 2028, ce qui, selon les villes et les régions, conduira à la création de plus de 750 000 nouveaux logements pour les habitants des villes et des communautés autochtones du Canada au cours de la prochaine décennie.

Citations :
 « Notre gouvernement s'est engagé à éliminer les obstacles et à réduire les formalités administratives pour permettre la construction de logements, et c'est précisément ce que feront ces partenariats avec les collectivités de l'Ontario. » - L'honorable Nathaniel Erskine-Smith, ministre de Logement, Infrastructures et Collectivités
 « Construire plus rapidement plus de logements pour les gens du Grand Sudbury. C'est ainsi que votre gouvernement fédéral résout la crise du logement. En collaboration avec la Ville, nous allons nous assurer que les familles disposent d'un endroit sûr et abordable où vivre. - Viviane Lapointe, députée de Sudbury
« Le logement continue d'être une priorité absolue dans Nickel Belt-Grand Sudbury, et grâce aux investissements fédéraux continus, nous voyons la construction de plus de maisons, ce qui offre aux gens les possibilités qu'ils méritent. » - Marc G. Serré, député de Nickel Belt, secrétaire parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et secrétaire parlementaire du ministre des Langues officielles
 « Avec l'annonce d'aujourd'hui d'un financement de 16 millions de dollars du Fonds pour accélérer la construction de logements du gouvernement fédéral, nous faisons progresser notre engagement commun à éliminer les obstacles, à accélérer la construction de logements et à veiller à ce que le Grand Sudbury réponde aux besoins de sa population croissante. Je tiens à remercier le gouvernement fédéral pour le soutien qu'il apporte à nos efforts visant à bâtir une ville prête à croître et à prospérer. Ces efforts visent à faire en sorte que tous les habitants du Grand Sudbury aient accès à des logements sûrs, abordables et durables - Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury.
Bureau principal - Sudbury (Par rendez-vous uniquement)
93 rue Cedar Bureau 302
Sudbury, Ontario
P3E 1A7

Téléphone :
705-673-7107

Télécopieur :
705-673-0944
Afficher la carte
Heures de travail
lun : 9:00AM to 4:30PM
mar : 9:00AM to 4:30PM
mer : 9:00AM to 4:30PM
jeu : 9:00AM to 4:30PM
ven : 9:00AM to 4:00PM
sam : Closed | Fermé
dim : Closed | Fermé

Bureau de la colline
Édifice de la Confédération: Pièce 361
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-996-8962

Télécopieur :
613-995-2569
Afficher la carte