Viviane Lapointe
Viviane Lapointe
Députée de Sudbury
Le gouvernement fédéral fait réaliser de grandes économies aux familles qui travaillent en réduisant les frais de garde d'enfants
13 janvier 2025

SUDBURY (Ontario) – À partir de janvier, les familles bénéficieront de réductions importantes des frais de garde d'enfants, les coûts étant désormais plafonnés à 22 $ par jour. Le coût moyen en Ontario est fixé à 19 dollars par jour.

Cette mesure d'économie résulte de l'engagement du gouvernement fédéral en faveur de services de garde d'enfants abordables. Le plafond de 22 $ est un pas en avant vers l'objectif final du plan, qui est d'offrir des services de garde d'enfants à 10 $ par jour, ce qui permettra aux familles de travailleurs de tout le pays, y compris Sudbury, de bénéficier d'un allègement des coûts dont elles ont grand besoin.

La députée de Sudbury, Viviane Lapointe, affirme que les mesures prises par le gouvernement libéral pour réduire les coûts des services de garde d'enfants arrivent à un moment où les jeunes familles en ont le plus besoin. « Avant que notre gouvernement ne prenne ces mesures, la garde d'enfants n'était pas une option abordable pour les parents - beaucoup d'entre eux disaient que leurs frais de garde mensuels étaient plus élevés que leurs paiements hypothécaires. Grâce à ce plafond, nous avons réduit les frais de garde de 50 %, ce qui permet à une famille d'économiser jusqu'à 6 000 dollars par enfant. Si vous avez deux enfants en garderie, vous économisez 12 000 dollars chaque année. Cela fait une énorme différence dans le budget d'une famille », déclare Mme Lapointe.

La description par Pierre Poilievre du programme de garde d'enfants comme une « caisse noire » suscite de vives critiques de la part de Mme Lapointe. « Ce genre de raisonnement est au mieux irresponsable, au pire imprudent. Des services de garde abordables mettent de l'argent dans les poches des jeunes parents qui travaillent. C'est également bon pour l'économie du pays, car davantage de femmes peuvent rejoindre le marché du travail et y rester », note Mme Lapointe.

Selon le Financial Post, le Canada a enregistré un taux d'emploi record pour les femmes, ce qui indique que le « plan de garderies subventionnées fonctionne. Pour les femmes âgées de 25 à 54 ans, définies par les économistes comme le « noyau dur » de la population active, le taux d'emploi a atteint 81,6 %... le taux le plus élevé depuis le début de la collecte de ces données en 1976 » (Financial Post - 05 décembre 2022). Le rapport indique que la politique gouvernementale en matière de garde d'enfants a joué un rôle dans le retour des femmes sur le marché du travail. « Les femmes se sentent plus confiantes lorsqu'elles retournent sur le marché du travail parce qu'elles ne consacreront pas la totalité de leur salaire à la garde de leurs enfants. »

Mme Lapointe souligne également les prévisions du gouvernement de l'Ontario selon lesquelles la nouvelle réduction des frais de garde d'enfants permettra aux familles d'économiser près de 300 millions de dollars dans l'ensemble de la province, ce qui stimulera encore davantage l'économie.

Les responsables locaux de services de garde d'enfants soutiennent également le plan du gouvernement fédéral et affirment qu'il fera une grande différence pour les familles qui travaillent. « Des services de garde d'enfants abordables sont le fondement d'un avenir prospère. Les frais pour les enfants de moins de 6 ans étant maintenant réduits à 22 $ par jour en Ontario, les familles ont accès à des opportunités, et nos enfants reçoivent les soins et l'apprentissage précoce qu'ils méritent. Dans un système de soins de qualité, cet investissement dans nos enfants profite à tout le monde, en renforçant les communautés et en assurant des lendemains meilleurs », a déclaré Theresa Mills, directrice générale du Laurentian Child and Family Centre.

Le plan du gouvernement fédéral comprend également des investissements visant à créer 86 000 nouvelles places en garderie agréée en Ontario d'ici la fin de 2026, afin de remédier aux longs délais d'attente pour accéder aux garderies, un autre défi pour les parents.

« Des services de garde d'enfants abordables ne sont pas seulement une politique - c'est un élément essentiel pour assurer que notre économie continue de croître », a poursuivi Mme Lapointe. « Lorsque les parents ont accès à des services de garde abordables, ils peuvent réintégrer le marché du travail en sachant que leurs enfants reçoivent les soins et l'éducation dont ils ont besoin pour s'épanouir. »

Bureau principal - Sudbury (Par rendez-vous uniquement)
93 rue Cedar Bureau 302
Sudbury, Ontario
P3E 1A7

Téléphone :
705-673-7107

Télécopieur :
705-673-0944
Afficher la carte
Heures de travail
lun : 9:00AM to 4:30PM
mar : 9:00AM to 4:30PM
mer : 9:00AM to 4:30PM
jeu : 9:00AM to 4:30PM
ven : 9:00AM to 4:00PM
sam : Closed | Fermé
dim : Closed | Fermé

Bureau de la colline
Édifice de la Confédération: Pièce 361
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-996-8962

Télécopieur :
613-995-2569
Afficher la carte