Viviane Lapointe
Viviane Lapointe
Députée de Sudbury
La députée Lapointe demande au gouvernement Ford d'affecter des fonds à Sudbury Préoccupations en matière de sécurité publique
08 janvier 2025

SUDBURY (Ontario) – La députée de Sudbury, Viviane Lapointe, demande au gouvernement conservateur de Ford d'affecter les fonds qu'il a reçus du gouvernement fédéral aux collectivités de l'Ontario, y compris Sudbury.

« De plus en plus, les électeurs me font part de leurs préoccupations en matière de sécurité publique », déclare Mme Lapointe. « Même si le taux de criminalité est en baisse dans notre ville, la perception d'un déclin de la sécurité publique est réelle. Il s'agit d'une question à laquelle tout le monde doit travailler, et tous les niveaux de gouvernement doivent collaborer pour répondre à cette préoccupation croissante.

Mme Lapointe a demandé à rencontrer la chef du Service de police du Grand Sudbury (SPGS), Sara Cunningham, afin de discuter de l'état de la sécurité publique à Sudbury.

Selon la chef Cunningham, la majorité des appels de service au SPGS ne sont pas de nature criminelle. Elle signale que 84 % des appels de service ne sont pas criminels et sont principalement liés à des troubles sociaux découlant de la santé mentale, de la toxicomanie et de l'itinérance.

« Il s'agit d'un triste trio de problèmes. Des personnes sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, de toxicomanie et de sans-abrisme », explique la chef Cunningham. « Je crois qu'il faut adopter une approche enveloppante, dans laquelle des services sociaux et de santé mentale solides sont disponibles pour les personnes qui en ont besoin, au moment où elles en ont besoin. »

Lapointe et Cunningham conviennent tous deux que ce qui manque actuellement à Sudbury, c'est un espace réservé et des services de soins de santé appropriés pour les personnes qui ont besoin d'une intervention immédiate lorsqu'elles représentent un risque pour elles-mêmes ou pour autrui.

« Le service des urgences n'est pas la solution non plus », fait remarquer Mme Lapointe. « Pourtant, les médecins et le personnel infirmier nous disent que les personnes vulnérables ne se rendent aux urgences qu'en dernier recours. Ce dont nous avons besoin, ce sont des investissements nécessaires dans les services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Le gouvernement fédéral a donné à la province de l'Ontario 1,6 milliard de dollars pour cela. Cependant, nous n'avons pas encore vu le gouvernement Ford diriger ces fonds vers les communautés qui ont besoin d'aide. Le gouvernement conservateur doit maintenant passer à l'action ».

Bureau principal - Sudbury (Par rendez-vous uniquement)
93 rue Cedar Bureau 302
Sudbury, Ontario
P3E 1A7

Téléphone :
705-673-7107

Télécopieur :
705-673-0944
Afficher la carte
Heures de travail
lun : 9:00AM to 4:30PM
mar : 9:00AM to 4:30PM
mer : 9:00AM to 4:30PM
jeu : 9:00AM to 4:30PM
ven : 9:00AM to 4:00PM
sam : Closed | Fermé
dim : Closed | Fermé

Bureau de la colline
Édifice de la Confédération: Pièce 361
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-996-8962

Télécopieur :
613-995-2569
Afficher la carte